L'Handigym de retour à Olivet !

Publié le

Relancer l'activité Handigym à Olivet fait partie des tout premiers projets sur lesquels nous avons travaillé, avant même la création officielle de notre association...

En 2016, par un heureux hasard de son planning (déjà bien complexe à l'époque...) Maxime avait pu intégrer cette activité sur le créneau du vendredi matin. Accompagné de son éducateur, et sous la houlette du super entraîneur handi Jérémy Rose, il avait fait de vrais progrès, notamment sur le parcours de motricité : Bouclé difficilement en début d'année, il l'enchaînait plusieurs fois non-stop à la fin juin !
L'année suivante, son planning n'était plus compatible, et fin 2017 l'activité a malheureusement été interrompue...

En décembre 2018, lorsque Maxime a commencé à recevoir des soins à domicile au centre du Levain (Adapei 45), nous apprenions que, bénéficiant de ces séances 2 ans plus tôt, des enfants polyhandicapés (pour lesquels il est extrêmement difficile de trouver des activités vraiment adaptées) avaient pu passer des caps essentiels pour leur autonomie : Franchissement d'obstacles, appréhension de différentes textures du sol, maintien d'équilibre...

L'idée a commencé à germer...😉

 

Nous avons commencé par recontacter Jérémy... qui s'est tout de suite montré hyper motivé à l'idée de reprendre cette activité !
C'est ensuite un formidable travail d'équipe qui s'est mis en place au fil des mois, avec le soutien immédiat et énergique de la 
GV Olivet (un énôÔôrme merci à sa présidente Arlette Bureau 🙏❤️🙏), de la Gym Olivet (pour le prêt grâcieux de nombreux équipements), l'implication des éducateurs et responsables du centre du Levain, qui nous ont aidé avec enthousiasme dès le départ dans ce projet... Sans oublier le support précieux de la Mairie Olivet, qui nous a apporté son support et a mis à notre disposition la salle de gym du Larry.

 

 

Grâce à l'implication de tous, les séances du mardi matin ont pu débuter à la rentrée de janvier, pour Maxime et 2 autres enfants suivis au Levain, dans une salle de gym partagée avec des élèves du Collège Notre Dame de La Providence.

Car c'est une autre facette du projet qui nous tient particulièrement à coeur, et qui répond à un des objectifs de notre association : Faire se cotoyer les enfants porteurs ou non de handicap, leur permettre de se partager un espace, et qui sait ? Peut-être à terme envisager quelques activités en commun ?
Avec le concours du Proviseur de l'établissement, Mr Cahu, nous avions pris soin de venir présenter le projet aux élèves et à leurs professeurs de sport fin décembre, pour les sensibiliser et les préparer à ce temps partagé...

 

 

Mais les choses se font parfois bien plus naturellement qu'on ne le pense, et dès la 1ère séance, nos 3 petits gymnastes se sont retrouvés entourés de collégiens qui les encourageaient au trampoline, ou parcouraient leur parcours de motricité avec les yeux bandés.
Une belle cohabitation qui fait chaud au ❤️ et laisse présager des échanges fructueux entre les enfants dans le futur.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article