Séances d'écoutes Tomatis : 2 ans déjà

Publié le

En ce mois de novembre 2021, et grâce à la création de notre association (🙏🙏🙏), cela fera exactement 2 ans que nous avons débuté pour Maxime un programme de stimulation neuro-sensorielle selon la méthode Tomatis.

La 1ere session s'est déroulé en 11/2019 dans le nord de la Belgique, au centre Atlantis vzw - Mozart Brain Lab, sous le regard altruiste et bienveillant de Jozef et Astrid Vervoort 🤗, qui supervisent le déroulement du programme, et son adaptation au fil des mois.

Nous y retournons 1 fois par an, car nous avons la chance inouïe de pouvoir réaliser les semaines d'écoutes toutes les 10 semaines environ tout près d'Orléans, avec Mélanie Joubert (cabinet "Ah Vous dirais-je Maman") qui a succédé M-Laurence Porcher. Toutes les 2 se sont formées à Atlantis, et sont aussi à l'écoute l'une que l'autre des besoins des enfants... Et de leurs parents !

Ces 2 années passées à nager à contre-courant du syndrôme de SanFilippo auront été émaillées de petites victoires, gagnées sur des capacités qui avaient disparu, parfois depuis bien longtemps... Et qui persistent !

Peu de temps après la 1ère session, sans doute le plus beau : Le retour des bisoux ! 😘😘😘
Puis quelques mois plus tard, en pleine semaine d'écoutes, un coup Maxime s'assied seul dans la voiture, là où je devais auparavant l'asseoir puis positionner chaque pied, l'un après l'autre.

Et depuis la dernière session mi-septembre, lui qui avait progressivement perdu le langage jusqu'au moindre mot, voilà que Maxime se plaît à vocaliser à nouveau. Souvent sous l'impulsion de son grand frère Clément qui le stimule énormément (souvent au prix de bonnes claques...!), il verbalise quelques syllabes...  Nous avons même réussi à immortaliser ses efforts à formuler plusieurs fois le mot "gâ-teau" au cours du week-end dernier !

Autant de signaux encourageants qui nous confirment que tous ces efforts ne sont pas vains, et que malgré tout, il reste toujours de la place pour savourer quelques succès 🥰

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article